Accueil Partenaires Nous contacter

Revenir à la liste

Juin 2006 : L'AFPIC Formation au service de la SNCF

L'AFPIC Formation a été retenu par la SNCF pour mobiliser et former, de septembre 2006 à Juin 2008, tout le personnel d'encadrement de l'entreprise publique (12.000 personnes) à la maîtrise du risque chimique, sur la base d'une politique et d'un management de la sécurité déjà existants.
 
SNCF : UN PLAN DE FORMATION SANS PRECEDENT POUR LA MAITRISE DU RISQUE CHIMIQUE

Lire l'article complet

La SNCF s’est engagé depuis de nombreuses années dans la définition et la mise en œuvre d’une politique volontariste de maîtrise de la sécurité des personnels et des biens. Elle a ainsi engagé des actions dans les domaines des achats, de l’évaluation du risque, de la traçabilité de l’exposition des agents, pour permettre de maîtriser au mieux les risques chimiques.

Cette année, une étape décisive va être franchie : pour soutenir ces actions , la SNCF a décidé de lancer au niveau national un programme de formation des personnels concernés apr le risque chimique.
A la suite d’une appel d’offres, c’est l’AFPIC Formation et son réseau de partenaires qui a été retenu pour mettre en oeuvre ce plan . Environ 12000 agents seront donc formés de septembre 2006 à fin 2008.


LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME

Le dispositif de formation est suivi et piloté par le Comité de coordination « Risque Chimique » animé par le département Prévention des risques professionnels et Facteurs Humains.
Les sessions sont programmées sur un rythme très soutenu : près de 1200 directeurs centraux, régionaux et d’établissements ainsi que les présidents de CHSCT informés en 4 séances du 12 au 15 Septembre 2006 à Paris, 600 préventeurs à former en 6 mois à compter d’octobre 2006, jusqu’à 30 dirigeants d’unité ou dirigeants de proximité à former chaque jour à partir de fin 2006, et plusieurs centaines d’opérateurs à former chaque semaine à partir de fin 2006.
Au total, ce sont 40 sessions qui sont programmées pour les différentes populations de préventeurs et près de 500 sessions pour les DU et DPX


UN PROGRAMME FEDERATEUR

Ces cessions sont conçues par l’AFPIC formation et déployées par l’AFPIC dans 17 villes en s’appuyant sur son réseau national unique d'environ 300 intervenants extérieurs animé par les organismes de formation régionaux partenaires auxquels viennent s'ajouter des partenariats ciblés, développés et entretenus par l'Afpic Formation depuis sa création.

En cohérence avec sa stratégie « Hors murs » l’AFPIC a notamment proposé à la SNCF une solution personnalisé en réponse à ses attentes, un accompagnement de qualité par des spécialistes, un dispositif adapté et des ressources suffisantes en volume pour permettre d’atteindre , dans les délais, les objectifs du programme : faire de chaque personne un acteur responsable face au risque chimique.

 






 Dès Avril 2007
L'AFPIC Formation lance le programme REACH ACTION



 Mai 2006
L'AFPIC Formation a déménagé à la Défense



 Recrutement
l'AFPIC Formation recrute des consultants / formateurs dans le domaine de la prévention industrielle.



Plan du site  |  Mentions légales  |  Imprimer  |  Envoyer cette page