AFPIC » Produits » Formations » Habilitations N1 N2 et Risques Biologiques » Habilitation à la conduite d'autoclaves : volet sécurité

Habilitation à la conduite d’autoclaves : volet sécurité

Durée1 jour / 7 heures   |    Tarifs : 360 € HT/Stagiaire - Intra : Nous consulter   |    Capacité d’accueil : 12

Les formations AFPIC sont en accessibilité PMR

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sous réserve de faisabilité
référent handicap : c.samaran@afpic.com

Outre un approfondissement des obligations et réglementation, l'enseignement vise à apporter les connaissances nécessaires à l'application des consignes de sécurité et d'exploitation des stérilisateurs à vapeur d'eau. Il permet un développement des capacités à surveiller les stérilisateurs et "à prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger".
Inter
Intra
Présentielle
Distancielle

Programme de la formation :

Les stérilisateurs à vapeur d’eau : différents types et risques associés – réglementation et normes – divers usages (usage hospitalier, alimentaire…) – principe de fonctionnement

Fiabilité mécanique : vocabulaire associé – vapeur et pression – marquages et timbrage – rôle des soupapes et autres accessoires de sécurité – état des soudures, des portes, des joints… (dont présentation d’un film de visualisation des principaux organes)

Environnement thermique : températures de façade, de charge… – isolation des canalisations – atmosphère de travail – système d’évacuation de la vapeur – risques connexes…

Organisation de la prévention : documentation et consignes – contrôles et dispositifs de réglage, de signalisation… – qualification et formation du personnel "conducteur d’autoclave" – matériovigilance

Synthèse et évaluation : exploitation du QCM post-formation

Lieu de formation :

CERFHA
Immeuble Val de Loire 4, Passage de la Râpe
45000 ORLEANS

Objectifs :

Connaître les principes de fonctionnement et être capable d'assurer l'utilisation sans risque et la surveillance des stérilisateurs à vapeur d'eau conformément aux règles de bonnes pratiques et à la réglementation. Rappel : Arrêté du 15 mars 2000, Art. 8 "Le personnel chargé de la conduite d'équipements sous pression doit être informé et compétent pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger. Pour les équipements sous pression répondant aux critères de l'article 15 (paragraphe 1) du présent arrêté, ce personnel doit être formellement reconnu apte à cette conduite par leur exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction."

Pour qui :

Encadrement, personnel de maintenance et personnel chargé, même temporairement, de la conduite d'équipements à vapeur.

Pré-requis :

Méthodes pédagogiques :

Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires . Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…). Supports écrits, spécialement conçus pour chaque session, constituant des auxiliaires de réflexion et de mémorisation. Sessions animées par des formateurs du CERFHA, scientifiques diplômés d’études supérieures en sciences de la vie, spécialistes de la qualité et de la prévention des infections associées aux soins et autres évènements indésirables en établissements de santé, professionnels de la formation des adultes.
Méthode d’évaluation :
Évaluation de la qualité de la formation. Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.

Responsable commercial(e) :

Paula SIMOES
06 11 22 63 13
p.simoes@cerfha.fr
Réserver votre session
Participant n°1


    Il n'y a pas de session programmée pour le moment

    N'hésitez pas à nous contactez pour toute demande !

    Vous êtes* ? Un particulierUne entreprise