Techniques, Métiers, Compétences > Chimie Générale et Organique

BASES DE CHIMIE ORGANIQUE

Cette formation est particulièrement destinée aux personnes qui n'ont aucune connaissance en chimie organique
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Responsable commercial
Florence BOUDEAU
Téléphone : 02.38.88.28.90
Email : f.boudeau@afpic.com
Florence BOUDEAU
Téléphone : 02.38.88.28.90
Email : f.boudeau@afpic.com
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
10
Programme
1) LA CONSTITUTION DE L'ATOME ET LE TABLEAU DE MENDELEIEV 

Après une courte partie théorique (support PowerPoint), la constitution de l'atome est comprise à l'aide de jeux ludiques de dessins d'atomes. Puis, l'utilisation de cartes représentant les éléments chimiques permet la construction puis l'appropriation du tableau de Mendeleïev : première étape de la compréhension de la structure de la matière, première porte ouverte sur le monde de la chimie.

2) LA CONSTITUTION D'UNE MOLECULE ORGANIQUE, SA FORME, SES FONCTIONS ET SON INTERET

Les stagiaires construiront de manière ludique quelques molécules simples qui nous entourent : l'eau, l'oxygène, l'azote, l'éthanol, l'acétone, à l'aide d'outils tels que des modèles moléculaires. Puis une extrapolation sera faite à l'aide d'une présentation PowerPoint afin de présenter des molécules plus complexes (on pourra par exemple utiliser des molécules synthétisées par les entreprises des stagiaires). Seront abordées ici les notions d'intermédiaires réactionnels, de fonction et d'utilisation de molécules : accepteur/récepteur (médicaments), tensio-actifs, etc.

3) LA REACTION ORGANIQUE 

Qu'est ce qu'un réactif, une matière première, un solvant et comment les mettre en œuvre : pesées, prélèvement de volumes, matériel classique de laboratoire. Certains produits sont-ils dangereux ? Quelle différence existe-t-il entre un mélange et une réaction chimique ?

4) LES GRANDES OPERATIONS INDUSTRIELLES DE LA CHIMIE ORGANIQUE

La distillation, la cristallisation, le séchage, la filtration. Que se cache t-il dernière ces termes souvent utilisés en fabrication et quels en sont les concepts.

A travers différentes situations pédagogiques :
Présentation powerpoint, activités ludiques, petits exercices, les différentes notions seront abordées de manière à ce que les stagiaires comprennent les concepts et les enjeux du travail des chimistes. On ne développera pas les calculs théoriques.
Cible
Acheteurs, magasiniers, administratifs, etc.
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire à la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires doivent être capables :

- de définir un élément chimique, de le trouver dans la classification et de repérer les éléments rencontrés en chimie organique : C, H, N, O, etc.,


- de comprendre la structure d'une molécule ainsi que la notion de fonction, voire d'utilisation potentielle (tensio-actif, médicament, lubrifiants, etc.)


- d'appréhender le concept de la réaction chimique et de sa mise en œuvre : matériel de laboratoire, mesure d'une quantité de matière (nombre de moles, masse, masse molaire, densité, masse volumique, etc.), matière première, solvants, etc.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Capacité d'accueil
10
Tarif INTER HT
1 500 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Les formations du groupe
Gammes de formations AFPIC
Gammes de formations CERFHA