Accueil Partenaires Nous contacter

Revenir à la liste

Le SGH entre en application en 2009 !

Une nouvelle étape dans la réglementation sur les produits chimiques a été franchie avec l’adoption fin novembre du règlement européen de classification et d’étiquetage des produits chimiques dangereux.
Ce règlement appelé CLP pour Classification Labelling and Packaging va permettre la mise en œuvre dans l’Union Européenne du SGH (Système Général Harmonisé) initié par les Nations Unies pour une application d’un système au niveau mondial.
 
Le SGH vise l’amélioration de la protection de la santé humaine et de l’environnement au cours de la manipulation, du transport et de l’utilisation des produits chimiques et cela à travers une harmonisation des systèmes existants.

Le SGH va modifier de façon significative la classification des substances et mélanges dangereux (anciennement préparations) avec des conséquences sur l’étiquetage, l’emballage et les fiches de données de sécurité.

La mise en application de ce règlement se fera sur plusieurs années.

L’impact pour les entreprises sera important à tous les niveaux. Bien entendu pour la mise en conformité des étiquettes et des fiches de données de sécurité mais aussi pour l’ensemble de la prévention du risque chimique au poste de travail de tous les salariés confrontés au stockage, à la fabrication ou à la manipulation de produits chimiques.

Il est essentiel que les acteurs concernés par le risque chimique dans les entreprises puissent s’informer et se former de façon à pouvoir appréhender les conséquences de ce nouveau règlement dans la gestion du risque chimique.

Cette préoccupation est au cœur de l’activité de l’AFPIC Formation et dès 2009, elle propose des formations sur le SGH accessibles à tous les niveaux de l’entreprise.

Par ailleurs, l’ensemble des modules de formation traitant du risque chimique (FDS, manipulation des produits chimiques, étiquetage des produits chimiques…) intègrera de façon progressive et adaptée toutes les données de ce nouveau règlement.

Pour plus d’information ou pour toute interrogation, merci d’adresser un email à Jennifer Coulon.

Consulter le programme



 






 Le Nouveau Code du Travail
En application de la loi du 09 dec. 2004, en vue d’une simplification du droit, la partie législative du code du Travail a été réécrite.



 Dès Avril 2007
L'AFPIC Formation lance le programme REACH ACTION



Plan du site  |  Mentions légales  |  Imprimer  |  Envoyer cette page